Aller au contenu

Les 3 étapes à suivre pour mettre en scène votre destination touristique

Les destinations touristiques se positionnent désormais sur un marché international à la manière des marques. Le monde est grand et les touristes sont sollicités sur tous les médias. Chaque destination doit donc trouver les moyens de valoriser ses points forts afin de se démarquer de la concurrence et d’attirer les touristes.

Comment se positionner en tant que destination incontournable? Quelles sont les règles à suivre pour s’assurer de proposer un voyage unique qui répondra aux attentes des voyageurs?

1. L’expérience est le début de tout

En tout premier, il est indispensable d’analyser et de comprendre la destination touristique pour en identifier les points forts. Quelles sont les expériences rares à proposer pour que le visiteur s’immerge dans la destination? Ces expériences sont des moments inoubliables, forts, visuels, authentiques, impressionnants, magiques, et si possible faciles à partager. Faire la liste des expériences « exceptionnelles » que propose votre destination va permettre de les intégrer à votre communication et construire ainsi des messages facilement identifiables pour le public.

Exemple

Au Costa Rica ou en Guyane Amazonie, les visiteurs peuvent assez facilement voir les tortues pondre sur les plages. Elles creusent des cavités dans le sable, pendant la nuit, pour enfouir leurs oeufs à l’abri des prédateurs (afin que les petites tortues aient le plus de chance possible d’atteindre l’océan après éclosion). Ce type d’expérience est à lui seul un argument de choix pour choisir une destination plus qu’une autre, ainsi certains touristes cherchent l’expérience dans Google et choisissent ensuite leur destination. C’est en effet une expérience que l’on peut qualifier d’inoubliable et de magique.

 

les 3 règles à suivre pour mettre en scène votre destination

2. L’émotion est cruciale

Les voyageurs cherchent à vivre des émotions et à se construire des souvenirs, l’émerveillement, la nouveauté, l’aventure sont les temps forts d’un voyage. Communiquer par l’émotion est une stratégie incontournable en marketing touristique, le storytelling permet ainsi de transmettre des émotions via l’histoire de votre destination.

Quelle stratégie adopter?

  • Inviter des journalistes, des influenceurs, des tours operateurs, des agences MICE et les emmener hors des sentiers battus, leur faire vivre une expérience inoubliable.
  • Organiser des challenges sportifs, inviter des champions et faire circuler des images sur leurs performances. En effet l’association beauté du lieu + prouesses sportives permet de motiver le partage et de développer l’effet viral d’une vidéo.

Exemple

Le programme Riding Zone diffusé sur France télévision (temps forts sur Youtube), dédié aux sports extrêmes illustre cette association gagnante destination / images fortes. Présenter une destination à travers des images de prestations sportives hallucinantes produit une émotion bien plus intense qu’une vidéo touristique classique.

3. Le rêve est le sommet

Une fois le touriste « accroché » par l’expérience proposée et par l’émotion véhiculée… il ne reste plus qu’à le faire rêver 🙂

Pour faire rêver, rien de plus efficace que de belles images. Des photos époustouflantes de magnifiques paysages ne vous ont-elles pas déjà fait rêver? Les images parlent d’elles-même et parviennent à nous transporter. Les voyageurs potentiels ont besoin de rêver votre destination avant de s’y rendre pour de vrai. De plus, grâce au partage rapide et viral d’information sur les réseaux sociaux, partager du rêve est aujourd’hui plus facile.

Au delà des photographies de qualité, toute la communication visuelle doit refléter une image forte, bien ficelée. L’ensemble des moyens de communication doit être cohérent et suivre la même identité visuelle.

Exemple

On vous avait déjà parlé dans un autre article de la campagne formidable de « Inspired by Iceland » pour promouvoir la destination touristique. On reprend l’exemple car ils ont vraiment tout compris! Leurs photos sont époustouflantes et leur communication vend vraiment du rêve. Pourtant, l’Islande est une île un peu déserte, glaciale et battue par les vents mais tout le monde veut y aller pour passer de l’autre côté du miroir, pour faire partie de ce magnifique tableau naturel.

Le site web de la promotion de l’Islande est une pépite d’or : il propose des expériences et challenges à vivre sur place, des leçons pour en apprendre plus sur l’Islande ou encore les règles de sécurité à connaitre avant de s’y rendre de manière humoristique. Leur identité est très bien travaillée et on est directement plongé dans le monde islandais.

Chez Headerpop, nous avons mis en place une stratégie de marketing touristique qui s’articule autour de ces 3 étapes clefs pour faire d’une destination un style de vie, un parcours émotionnel, un rêve. Chaque projet, chaque destination est unique, faire appel à une agence spécialisée en tourisme permet de profiter d’un regard extérieur sur votre destination afin d’en identifier les points forts sur le marché local, national et international.

Les 3 étapes à suivre pour mettre en scène votre destination touristique

Lire aussi : Faire d’un territoire une marque: l’Islande , Communiquer avec humour, la formule magique des marques?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S’abonner à la newsletter