Aller au contenu

De l’art du sol au plafond: l’Atelier des Lumières

Ce 13 avril 2018, le premier Centre d’Art Numérique a ouvert ses portes à Paris. L’Atelier des Lumières propose un concept d’expositions immersives. 120 vidéoprojecteurs et une sonorisation spatialisée vous emporteront au coeur des oeuvres d’art, projetées du sol au plafond sur 3 300 m2 de surfaces.

D’une fonderie à un espace culturel numérique

Situé entre Bastille et Nation, le centre prend place dans une ancienne fonderie, ce qui lui donne un charme industriel particulier. L’Atelier des Lumières se forge une identité dans l’histoire et les espaces immenses du lieu. Quelques éléments architecturaux d’origine ont été réaménagés pour interagir avec les oeuvres. Les technologies utilisées invitent les visiteurs à s’immerger parmi les oeuvres. Vous entrez dans l’obscurité et contemplez les oeuvres d’art projetées jusqu’à 10m de haut, bercé par une musique. Le but de ce nouveau type d’espace est de proposer une expérience culturelle innovante, dématérialisée, à la fois visuelle et musicale.

Expo Gustave Klimt - Atelier des Lumières

« Le visiteur a l’impression d’être non pas un observateur placé devant un tableau, mais un acteur au coeur même de l’oeuvre. » Bruno Monnier, Fondateur de Culturespaces

L’art autrichien mis en lumière

Pour son ouverture, l’Atelier des Lumières propose aux visiteurs un parcours de 30 minutes représentant les oeuvres des plus grands artistes viennois avec Gustav Klimt au devant de la scène. On profite des espaces colorés, tapissés de lumières aux motifs typiques de l’artiste. Pas besoin d’audio-guide ou de visite guidée, les spectateurs déambulent à travers l’espace et s’immerge dans l’esprit de l’artiste. L’exposition retrace les 100 ans d’histoire de la peinture autrichienne en proposant un tout nouveau regard moderne.

Infos pratiques Atelier des lumières à Paris

 

Expo - Atelier des Lumières

Lire aussi: Conférence Bruxelles: Digital Tourism, Le meilleur du STREET ART à travers le monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S’abonner à la newsletter