Aller au contenu

L’illustration pour un monde en couleurs

Dans un monde où les images priment de plus en plus sur les mots, différents moyens de communiquer ont pris de l’importance. On remarque ainsi un engouement fort pour différentes formes d’illustrations. Voici un aperçu de nos préférées avec en prime nos modestes explications!

Formes simples, ni textures, ni volumes, le FLAT DESIGN

Vous avez sûrement dû entendre parler du flat design, des illustrations simples représentées à plat. La devise « Less is More » colle bien à ce type d’illustration, elle prend ses marques en 2013 et ne cesse d’être utilisé dans les interfaces web et mobiles. On adore l’aspect coloré, épuré et moderne qui la caractérise! D’ailleurs les pictogrammes sont un beau moyen de mettre en pratique ce type d’illustration, surtout dans des documents où vous avez besoin d’être bref et clair (exemple: curriculum vitae, présentation de projets).

Illustration de la talentueuse Malika Favre.

Quand le flat design et la datavizualisation se rencontrent

Même si le nom est un peu barbare, vous avez sûrement déjà été confronté à des exemples de datavizualisation. ll s’agit d’infographies, illustrants des données pour permettre au lecteur de comprendre un document de manière simple et ludique. Cette méthode vise à sensibiliser le lecteur afin qu’il retienne le plus d’informations possible: les gens retiennent 80% de ce qu’ils voient contre 20% de ce qu’ils lisent. La plupart de ces infographies racontent une histoire, et qui dit histoire dit illustration… Voici quelques exemples d’infographies bien pensées : 

Infographies réalisées par Roxane Jannetta

Instagram et l’illustration…

Instagram est devenu un véritable outil pour les illustrateurs. Ils s’en servent pour exposer leurs travaux et pour affirmer leur style. Voici une petite sélection coup de coeur des comptes qui nous inspirent :

@abbey_lossing 

New-Yorkaise, Abbey Lossing met en image des situations de tous les jours, elle dénonce aussi avec ses illustrations certains travers de la société, le dynamisme et les couleurs font partie intégrante de ces créations, ce qu’on aime surtout c’est son originalité et le style de ses dessins.

@mongequentin

Des aspirations qui portent à voyager, des personnages simples et des couleurs pastels voilà le style de Quentin Monge! On adore ses créations et la façon dont il joue avec sa plume.

@owendaveydraws

Un feed coloré, un contenu varié, des images parlantes… Owen Davey joue avec son imagination pour concevoir tout types d’illustrations: pochettes d’albums, articles de magazine, demandes personnelles et bien d’autres encore! Quoiqu’il en soit c’est un coup de coeur pour l’artiste!

@simonsimonstudio

Ce jeune motion-designer crée du contenu par différents moyens, illustrations, 3D, photographie… Voici un projet, qu’il a mené avec @23_chloe, pour lequel on accroche tout particulièrement : la réalisation d’un alphabet revisité et très bien pensé!

Pour conclure, l’illustration est un alternative particulièrement intéressante pour construire un style, un message, une explication. C’est amusant, ludique et coloré, il faut juste veiller à ne pas tomber dans l’illustration pour enfant ou d’oublier d’avoir un message à faire passer dans votre dessin 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-nous

S’abonner à la newsletter