Aller au contenu

Communiquer avec humour, la formule magique des marques?

Les spécialistes du marketing ont de nombreuses fois prouvé qu’un message était mieux retenu par la cible s’il contenait des émotions. Ca tombe bien, l’humour en est une et de loin notre préférée.

Comment ça marche?

Les marques doivent trouver le juste milieu pour ne pas être trop invasives et dérangeantes tout en diffusant un message qui capte l’attention de la cible. Le message publicitaire doit donc être divertissant et léger tout en étant intéressant. Pour réussir à capter, il doit contenir une émotion qui titille le cerveau du consommateur. Et quoi de mieux que le rire pour intéresser et détendre? Le rire diminue le stress et favorise la mémorisation. L’humour est un outil qui dynamise la communication et crée une complicité entre la marque et le client.

Communiquer avec humour, la formule magique des marques?

Pour faire simple: le consommateur voit votre message, le trouve drôle, associe ce sentiment de joie à votre marque et vous aime bien! Pour autant que votre humour lui ait plu… On n’est jamais à l’abri d’un gros flop ou de l’éternel débat « peut-on rire de tout? ». Mais attention, le risque le plus important est que votre blague soit tellement marrante que l’on oublie l’annonceur derrière la blague. Un conseil, testez-la avant de la diffuser à votre public.

Quoiqu’il en soit, l’humour reste en général un bon (et chouette) moyen de communiquer. La génération hyperconnectée des millénials a l’habitude des publicités et y est même plutôt favorable, pour autant qu’elles soient « natives » (un type de publicité qui s’harmonise avec le contenu dans lequel elle se trouve). C’est aussi une cible encline à consommer suite aux publicités vues sur internet (voir à ce sujet l’article du blog de l’agence de publicité ADN).

Comment une marque peut-elle communiquer efficacement grâce à l’humour?

Il existe plusieurs types d’humour : noir, sarcastique, absurde, insolite, provocateur,… Comme pour toute action de communication, il faut au préalable bien connaitre sa cible pour lui proposer un humour qui lui conviendra. On ne le répétera jamais assez, mais l’identification du public est l’une des premières étapes lorsqu’on veut communiquer. Pour susciter l’adhésion, l’humour doit être adapté.

Par exemple, il est inutile de faire référence à un « mème » (un élément ou phénomène repris et décliné en masse sur internet) que vous avez vu sur la toile la semaine passée, si votre cible a plus de 40 ans. Vous courez le risque qu’elle ne comprenne pas votre blague. Utilisez l’humour intelligemment, pour ne pas desservir votre marque. Susciter le rire ne fonctionne pas de la même façon chez tout le monde. Une blague fonctionne mieux quand le public peut s’identifier. Adaptez votre humour à votre public, mais également à votre image en utilisant votre ton. Toute les marques peuvent faire de l’humour, mais elles doivent respecter leur ligne éditoriale et leur identité.

Communiquer avec humour, la formule magique des marques?

Les exemples qui ont fait rire l’équipe Headerpop

Pour illuminer votre journée avec quelques sourires, on vous a compilé les exemples de marketing humoristique qui nous ont fait craquer !

L’entreprise française de vente en ligne d’objets reconditionnés « Back Market » possède un e-shop un peu particulier.. La page d’accueil du site web est truffée de petites références marrantes. On peut par exemple trouver des ordinateurs « pour les inconditionnels de Christian Clavier » ou des FAQ insolites comme « Est-ce que le Nimbus 2000 d’Harry Potter est un produit reconditionné ? ». On trouve ça super marrant et cette technique a eu pour effet de nous scotcher au site assez longtemps! De plus, ils ne vendent que des produits seconde main remis à neuf avec l’ambition de diminuer les déchets pour la planète. Double raison de « shopper » sur leur site.

Il ne faut pas forcément dépenser des fortunes pour faire rire.. On aime bien les petites attentions rigolotes de la chaine d’hôtels Hilton, qui avait placé de petites pancartes sous les lits où les clients pouvaient lire « oui, nous nettoyons aussi en dessous du lit ». Ou l’hôtel 25hours Bikini Berlin, qui propose un choix de pancartes à mettre à sa porte, selon notre humeur!

Des hôtels utilisent la communication avec humour

On peut voir ces messages humoristiques un peu partout dans les restaurants, les hôtels ou les magasins… Ce sont de bons exemples car ils sont simples, mais attirent l’oeil. Le client ne va pas hésiter à prendre une photo et la partager sur les réseaux. Buzz gratuit!

Certaines marques ont choisi d’intégrer totalement l’humour a leur communication et à leur image. C’est le cas de la boisson Oasis be fruit qui a crée un storytelling  qui ne se prend pas au sérieux. Les personnages en forme de fruit surfent sur toutes les tendances du moment avec un humour décapant et des jeux de mots à n’en plus finir. La marque utilise les réseaux sociaux pour poster régulièrement et leur compte Instagram est une vraie pépite humoristique.

Communiquer avec humour, la formule magique des marques?

Un autre exemple phare est la marque « food » française Michel et Augustin, sa stratégie de communication est entièrement axée sur un ton décalé qui lui a permis de se démarquer de ses concurrents. Un paquet de biscuit est rarement drôle, mais ils ont l’intelligence de miser sur le packaging avec une communication originale et décalée, le design et le message original font ressortir visuellement leurs produits des rayons du supermarché et accroche le consommateur.

Au delà du packaging, la marque Michel et Augustin a construit une stratégie de communication très complète en utilisant les réseaux sociaux et les opérations de street marketing, cette approche entretient avec efficacité le lien affectif et réel qui existe entre « les trublions du goût » et leur communauté.

Communiquer avec humeur, la formule magique?

Communiquer avec humeur, la formule magique?

On a aussi beaucoup vu les jeux de mots de Monoprix! Depuis quelques années, la marque joue avec ses produits en insérant des blagues sur leurs emballages. Cet démarche humoristique leur a valu un buzz sur les réseaux sociaux, qui continue encore d’être partagé par la communauté. Les habillages simples de Monoprix portent désormais une signature bien à eux.

Communiquer avec humeur, la formule magique?

Communiquer avec humeur, la formule magique?

Communiquer avec humeur, la formule magique?

Communiquer avec humeur, la formule magique?

 

Lire aussi: L’outil marketing à utiliser en 2018 : les stories Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S’abonner à la newsletter