Aller au contenu

Comment profiter de la Coupe du Monde pour faire un coup de pub?

La Coupe du Monde de football est le deuxième évènement sportif le plus suivi au monde (juste après les jeux olympiques). Nous nous sommes intéressés au marques qui profitent avec talent de cet évènement pour mettre en place de belles actions marketing et nous avons retenu quelques bonnes idées…

La Coupe du Monde en quelques chiffres

La Coupe du Monde, c’est 1x tous les 4 ans et ça dure 1 mois. 1 mois, où le monde entier (ou presque) est sollicité par des publicités et de la communication autour de l’événement.

64 matchs seront disputés pour la coupe du monde de 2018.

280 Millions de personnes ont suivi les matchs sur leur TV ou appareil mobile lors de la Coupe du Monde de 2014, donc la visibilité est tout à fait exceptionnelle, pour le pays organisateurs mais aussi pour les sponsors et marques associées à l’événement.

5 idées d’actions marketing faciles à mettre en place

Des animations sur votre point de vente

Proposez à vos clients une expérience en live. L’enseigne « Brico » en Belgique (l’équivalent de Leroy Merlin en France), organise un jeu de ballon sur place pour remporter des bons de réduction.

Editions limitées

De nombreuses marques mettent en place des produits en édition limitée aux couleurs de leur équipe. La bière belge Jupiler a décidé de changer son nom en « Belgium » pour soutenir l’équipe belge des diables rouges. A l’occasion, la marque a aussi diffusé un spot publicitaire qui frappe fort.

Communication personnalisée

Si votre clientèle est internationale, vous pouvez personnaliser vos e-mails, par exemple, en les félicitant pour la victoire de leur pays ou en les encourageant pour la suite.

Organiser un jeu concours

Demandez à votre audience quels pronostics donnent-ils pour les prochains matchs. Utilisez vos réseaux sociaux pour animer votre cible. Vous pouvez également mettre en jeux des récompenses sous formes de promotions ou de cadeaux.

Le contre-évènement

N’oubliez surtout pas tous ceux (et celles) qui ne sont pas enchantés par les matchs et n’attendent qu’une chose: échapper au brouhaha du mondial. Le wellness Belge Waer Waters nous propose une journée détente « No World Cup ».

Comment profiter de la Coupe du Monde de foot pour faire des actions marketing

 

Des opérations de ce type sont une réelle opportunité de visibilité, communiquer sur un évènement de l’actualité permet d’être en phase avec la cible et d’interagir avec celle-ci pour augmenter l’engagement. De plus, vous obtiendrez du trafic sur vos pages ou votre site.

La Coupe du Monde, c’est seulement tous les 4 ans, n’hésitez pas à utiliser cette occasion d’une manière ou d’une autre. Mais gardez en tête votre ligne éditoriale et votre identité, pour ne pas trop vous éloigner de ce que vous faites d’habitude.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S’abonner à la newsletter