Aller au contenu

L’avenir de l’hôtellerie : les espaces collaboratifs ?

Ces dernières années les espaces collaboratifs font fureur ! Entre la diminution des budgets des voyageurs d’affaires et l’avènement des nomades numériques, les espaces collaboratifs sont devenus le meilleur compromis pour les travailleurs itinérants.

Un cadre design et des équipements high-tech permettent aux voyageurs de travailler dans des espaces conviviaux. Plusieurs chaînes hôtelières y ont vu une opportunité afin de se démarquer et d’attirer une nouvelle clientèle, notamment les millennials (jeunes actifs entre 20 et 30 ans).

mama works
Mama Sheilter est un bon exemple…

En effet, cette enseigne lifestyle qui surfent sans cesse sur les tendances du moment a lancé son premier Mama Works cet été à Lyon dans un espace de 1600m2 comprenant 230 salles de travail, sept salles de réunion ainsi qu’une salle de sport, des douches et une salle de musique. Prochainement à Lille et à Bordeaux, ces espaces proposent un environnement stimulant où les idées et les énergies circulent.

mama works

Selon le Global Coworking Survey 2017 de Deskmag, la communauté mondiale des travailleurs collaboratifs s’élève à plus d’un million d’utilisateurs. La demande a presque quadruplée depuis 2014 mais l’offre peine à suivre. En effet, en 2014, 6 000 espaces de coworking étaient recensés contre 13 8000 au début de cette année. Les hôtels disposant de divers espaces inutilisés pourrait en profiter pour proposer une nouvelle offre à leurs clients…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S’abonner à la newsletter