Aller au contenu

Faire d’un territoire une marque: l’Islande

Tout le monde a entendu parlé de l’Islande ces dernières années. Comment cette île battue par les vents et quasi déserte a-t-elle réussie à se positionner comme marque à l’identité forte ? Retour sur les différentes campagnes médiatiques qui ont fait de l’Islande un territoire-marque.

Inspired by Iceland: vidéo et humain

L’Islande a tout compris : pour développer son activité touristique, le pays s’est positionné en tant que destination-marque. En 2010, le volcan Eyjafjallajökull entre en éruption et perturbe le trafic aérien au niveau européen. Cet événement se répercute sur le tourisme et le pays décide de lancer une campagne internationale appelée « Inspired by Iceland ». En utilisant la vidéo pour montrer les paysages authentiques de l’île, et en mettant en avant l’humain, la campagne fait un carton et attire des milliers de touristes.

En 2016, l’Islande a reçu le Grand Prix EFFIE de la campagne de communication la plus efficace. L’idée était de mettre en avant les personnes locales de manière humoristique. Des personnes qui portent le nom le plus répandu d’Islande (Guðmundur ou Guðmunda) répondaient aux questions des touristes étrangers à propos du pays. Les vidéos-réponses étaient postées sur leur chaîne YouTube. Cette idée créative met en avant le savoir ancré dans le local et l’humain. Elle a été comparé à Google et décrite comme un moteur de recherche humain qui met fin aux réponses froides et mécaniques de Google.

 

Secteur touristique en hausse

Le secteur touristique a alors connu la croissance la plus forte jamais réalisée. Depuis, le tourisme est devenu un des piliers principaux de l’économie de l’Islande. Le nombre de touristes est en hausse de 20% par an et atteindrait 1,7 million en 2016.

Avec sa marque « Inspired by Iceland », le pays continue de faire sa promotion grâce à ses idées toujours plus innovantes. Ils ont notamment créé l’« Island Academy », dans le but de former les touristes désireux de visiter le pays. En répondant correctement aux évaluations, ceux-ci pouvaient gagner des écussons ce qui leur permettait de vivre un séjour hors des sentiers battus.

Sa dernière campagne à destination des visiteurs lancée l’été 2017 mettait en avant le tourisme responsable. A travers le « serment islandais », le pays tentait d’engager les visiteurs à respecter les sites naturels.

Ce qu’il faut retenir de l’exemple Islandais

  • Faites de vos défauts vos meilleurs atouts: l’Islande est peu peuplé? Oui mais cette destination offre un dépaysement total loin du quotidien épuisant.
  • Donnez envie grâce aux visuels: comment mieux montrer des paysages splendides qu’avec une vidéo? Prenez soin d’avoir des images de qualité optimale.
  • N’oubliez pas l’humain: donnez lui le rôle principal dans votre communication.
  • Utilisez l’humour si vous le pouvez! Cela fait toujours du bien de rire et c’est beaucoup plus percutant.
  • Soyez cohérent tout au long de vos campagnes marketing: garder la même ligne éditoriale.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S’abonner à la newsletter