Aller au contenu

Insta Repeat ou le cercle du déjà-vu d’Instagram

Insta Repeat, c’est le compte qui dénonce le manque d’originalité des photos de voyage. Les clichés sont époustouflant mais… Vous n’avez pas une impression de déjà-vu?

Le compte Instagram lancé en juin 2018 a été crée par une jeune femme de 27 ans vivant en Alaska, qui dit en avoir marre de ces « explorateurs » qui postent tous le temps les mêmes photos. Elle a eu le déclic en voyant sans cesse sur son feed ces photos de personnes de dos sur un kayak. Elle crée alors des montages rassemblant les clichés quasi identiques.

Insta Repeat ou le cercle du déjà-vu

@insta_repeat

 

Le compte Insta Repeat a pour but de dénoncer un certain manque d’originalité, qui entrainent les voyageurs dans un cercle vicieux du déjà-vu. En effet, Instagram s’est imposé très rapidement comme un des réseaux sociaux des plus actifs. Avec 500 millions d’utilisateurs actifs quotidien (Le Blog du Modérateur) , il est devenu une source d’inspiration pour les globe-trotteurs. Aujourd’hui, lorsqu’on prévoit un voyage, il n’est pas rare de se rendre sur le feed Instagram pour y rechercher de bonnes adresses. Avec la recherche par # ou par localisation, on retrouve facilement ce qu’il y a à voir dans le coin. En conséquence, les jeunes (41% des utilisateurs Instagram ont entre 16 et 24 ans et 35% ont entre 25 et 34 ans) se retrouvent à visiter les mêmes lieux et à prendre les mêmes photos qui les ont inspirés à se rendre ici. Résultat, le feed est bourré de photos certes magnifiques, mais qu’on a tous déjà vu. L’époustouflant paysage devient presque banal.

Insta Repeat ou le cercle du déjà-vu

@insta_repeat

Pourtant, même si cette répétition crée une certaine banalité, Instagram reste un outil à prendre en considération pour la promotion d’un lieu. Le marketing territorial passe aussi par les réseaux sociaux. Il faut sans cesse observer ce qui se fait, quelles sont les tendances du moment et quels filtres ou poses sont aujourd’hui à la mode pour nos photos. La subtilité, c’est de copier ce qui fonctionne bien tout en y ajoutant une touche d’originalité, pour que votre contenu se fasse remarquer. En tout cas, on note un léger retour au « naturel » : les filtres aux couleurs irréels ne fonctionnent plus. La communauté d’un voyageur influenceur attend de lui qu’il montre la réalité de son voyage, avec ses défauts comme ses qualités.

Allez, pour le plaisir de vos yeux, on vous remet quelques photos du compte Insta Repeat … si vous pensiez que votre photo était original, vérifiez d’abord!

 

Insta Repeat ou le cercle du déjà-vu

@insta_repeat

 

Insta Repeat ou le cercle du déjà-vu

@insta_repeat

 

Insta Repeat ou le cercle du déjà-vu

@insta_repeat

 

Lire aussi : L’outil marketing à utiliser en 2018 : les stories Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S’abonner à la newsletter