Aller au contenu

La communication lifestyle pour valoriser une marque

Headerpop s’est spécialisé, au fil des projets, dans le domaine du lifestyle, au fur et à mesure de nos missions, nous avons ainsi identifié les éléments essentiels pour créer l’envie du public et le motiver à adopter le style de vie proposé par une marque.

Mais au fait…qu’est-ce qu’une marque « lifestyle »?

La traduction du mot « lifestyle » en français est tout simplement « style de vie », la façon dont on vit, notre mode de vie. Cela inclut notre manière de penser selon certaines valeurs, notre façon de consommer, de se divertir ou encore de s’habiller.

Le lifestyle définit qui nous sommes, ce qui nous inspire et quelle signification nous voulons donner à notre vie.

Et le rapport avec les marques, alors ? Il part d’un constat assez ancien: les publicités classiques ne font plus réagir. Pour vendre, il faut créer le buzz, se démarquer et mettre en avant son originalité. Pour espérer avoir un impact, les publicités doivent être innovantes. Certaines marques ont donc misé sur le « lifestyle marketing ».

L’incontournable exemple d’Apple

Apple a été une des premières marques à mettre en avant un « mode de vie » et donc à utiliser les codes du lifestyle marketing.

Leurs premières publicités ne montraient aucune caractéristiques de l’ordinateur comme sa puissance, son espace de stockage etc. Apple voulait séduire les gens. Pour cela, ils ont touché les personnes qui voulaient se sentir différentes, rebelles en créant l’idée que si on achetait un Macintosh, on participait à quelques chose de grand. La publicité qui a introduit le Macintosh ne montrait en réalité pas du tout le produit. Pourtant, cela n’a pas empêché Apple de vendre pour 155 millions de dollars de Macintosh les 3 mois suivant la sortie de cette célèbre publicité au Super Bowl.

Depuis, Apple continue de communiquer en respectant l’approche du lifestyle marketing et a réussi à créé une véritable communauté autour de ses produits. Ce qui explique les files qui affluent aux portes des Apple Store à chaque sortie d’un nouvel iPhone.

Créer une « aura séductrice »

Les marques lifestyle doivent construire une « aura séductrice » pour motiver le public à adhérer à leur style en s’appropriant leurs produits et services. Une marque lifestyle doit convaincre qu’en s’associant avec elle, le consommateur se rapproche du mode de vie de ses rêves.

Par exemple, si vous achetez un équipement de la marque Nike, vous aurez l’impression d’appartenir à cette communauté athlétique. En plus d’avoir ce sentiment d’appartenance au lifestyle de Nike, la marque vous motive aussi à réellement prendre l’initiative de vivre ce mode vie. Choisir une marque permet aussi aux consommateurs de publiquement montrer leur appartenance à un certain lifestyle.

On retrouve souvent les caractéristiques suivantes chez les marques lifestyle :

  • Elles n’essaient pas de vendre à tout le monde mais plutôt de se constituer une audience niche, qu’elles connaissent bien,
  • Elles se sont développées une communauté dévouée,
  • Elles ont établi un lien émotionnel avec leur public,
  • Elles inspirent leur public à vivre une vie meilleure ou plus excitante. Pour cette raison, elles ont cultivé la confiance et le respect de leur public cible,
  • Leurs contenu marketing sont davantage axés sur leur communauté que sur leurs produits.

Pourquoi devriez-vous mettre en place une communication lifestyle ?

Le succès des marques comme Apple, Nike ou encore Red Bull et Harley Davidson montrent bien que les stratégies de marketing lifestyle sont efficaces.

Cette efficacité découle du fait que les marques qui réussissent dans cette approche ont tout d’abord réalisé un travail considérable pour comprendre leurs clients cibles, quelles sont leurs valeurs, ce qu’ils veulent réaliser dans la vie et qui ils veulent devenir. Elles comprennent ce qui les anime et les inspire dans la vie et utilisent ensuite cette information pour élaborer des campagnes de marketing qui rejoignent les clients sur un plan émotionnel.

Voici les raisons pour lesquelles l’approche marketing lifestyle pourrait être une bonne idée pour votre communication :

  • Vous vous alignerez ainsi aux valeurs de vos clients.
  • Cela crée une communauté autour de votre entreprise.
  • Une communication lifestyle vous permettra de développer la loyauté de votre clientèle.

Chez Headerpop, nous nous efforçons de toujours comprendre le contexte de votre marque ainsi que d’identifier votre public cible afin de leur proposer une communication qui a du sens pour eux. Nous mettons en avant votre lifestyle!

Lire aussi : L’illustration pour un monde en couleurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-nous

S’abonner à la newsletter