Aller au contenu

La slow fashion à Bruxelles: mode d’emploi

Slow fashion, what’s that?

La slow fashion c’est la dernière tendance écologique qui allie mode, qualité et durabilité. Cette notion met en avant des matières premières et des techniques de production respectueuses de l’environnement, mais aussi des conditions de travail.

Pourquoi on en parle?

Parce que le textile est la deuxième industrie la plus polluante après celle du pétrole. Si on prend l’exemple d’un seul t-shirt classique en coton, il nécessite 3750 L d’eau (25 bains), l’empreinte carbone représente 5kg, et ce t-shirt peut avoir parcouru une fois et demi le tour de la planète pour venir jusqu’à votre magasin préféré.

Les consommateurs achètent 60% de vêtements de plus qu’il y a 15 ans, car la fast fashion nous pousse à acheter mais aussi à jeter de plus en plus vite. Les collections se renouvellent ultra vite et la qualité des vêtements est de moins en moins bonne.

La tendance au slow est donc une solution en réponse aux conséquences écologiques et sociales de l’industrie gargantuesque du textile.

slow fashion Bruxelles

Idées reçues

Seconde main, éthique, écologique… pourquoi ces termes nous donnent toujours l’impression qu’il y a un coté négatif à tout cela? Voici les idées reçues les plus répandues sur la slow fashion et pourquoi elles sont fausses.

La slow fashion coûte trop chère! FAUX

S’habiller slow peut aussi vous faire faire des économies! Faites votre shopping dans les friperies, vous ne consommerez rien de neuf (empreinte écologique totalement réduite!) et vous n’aurez pas besoin de débourser tout votre salaire. Voici une liste non exhaustive des boutiques bruxelloises pour acheter des vêtements de seconde main:

  • Déjà vu- Etterbeek: concept de vente de vêtements de seconde main. 
  • Un peu partout à Bruxelles: Les Petits Riens, des superbes boutiques de vêtements de seconde main. En plus, cette entreprise d’économie sociale a pour mission d’accompagner les personnes en difficulté afin qu’elles gagnent de l’autonomie de façon durable.
  • Oxfam seconde main: présentes un peu partout à Bruxelles, les boutiques Oxfam ont également un côté solidaire, puisqu’elles emploient des personnes qui trouvent difficilement du travail sur le marché de l’emploi.
  • Melting Pot Kilo: de la fripe au kilo!
  • Think twice: vous êtes fan de vintage? Alors cette fripe est faite pour vous!
  • Dockscaviar: vintage again! Vous pourrez trouver des inspirations sur leur page Instagram: @dockscaviarbrussels
  • Foxhole Vintage shop: un shop… vintage (again and again), vous pouvez trouver leurs deux boutiques dans les Marolles et aux Halles St Gery
  • Podium Vintage: encore et toujours, du vintage!

Et si toutefois vous aimez changer de garde-robe trop très souvent sans avoir la place dans les placards, optez pour la location de vêtements :

  • Location de tenues de fêtes: Coucou, Place du Châtelain, Bruxelles 
  • Mode pour les 0-6 ans, pour la future maman et l’allaitement: Tale me shop

La slow fashion n’est pas tendance! FAUX

Ah oui? Qui vous a dit ça ? Jetez plutôt un oeil aux tenues canon trouvées sur ces comptes Instagram à suivre sans plus attendre!

@julietbonhomme et son compte Instagram de rêve parsemé de OOTD 100% conscious – allez voir sa story «slow fashion». Et en bonus, elle donne plein de conseils pour mener une vie plus écologique!

@consciencethriftshop, Marie Conscience porte bien son nom, elle a adopté le style slow et vous partage tous ses bons plans bruxellois dans sa story «Brussels», enjoy!

@ethical.fashion.guide, THE compte qui vous fait découvrir de nombreuses marques éthiques vraiment géniales

@bloomers.eco, un joli couple francophone qui nous partage tous leurs bons plans mode!

@odavintage, fan de seconde main et de mode vintage, cette fashion addict vous partagera tous ses bons plans!

@aliaslouiseblog prône des tenues crueltyfree et ecofriendly dans un feed tout en douceur

Il y a très peu de boutiques de vêtements neufs slow fashion ! FAUX

S’il y a quelques années, cette affirmation était vraie, aujourd’hui on ne peut plus en dire autant. La mode conscious est vraiment d’actualité et de plus en plus de magasins s’implantent à Bruxelles. Alors on vous a fait une petite liste des boutiques les plus sympas de la capitale pour acheter neuf tout en respectant au maximum notre planète et nos droits:

  • Valérie Barckmans- Bruxelles centre: du made in Belgium and made in France.
  • Super Green Me – The Ecoshop– Bruxelles centre: vêtements d’intérieur et sous-vêtements pour homme et femme.
  • Wonderloop– Bruxelles centre: « your slow fashion boutique »
  • The Wild Lab– Bruxelles centre: ici vous retrouverez la collection d’Everybody agrees
  • Restore– Bruxelles centre (accessoires, bijoux, design, etc.): superbe marque d’un artisan designer liégeois 
  • Cent + vingt + huit– Les Marolles: découverte en passant devant, cette petite boutique vous proposera des vêtements et accessoires de maison éco-friendly
  • Yuman Village– Louise: des produits et services de l’économie circulaire pour une consommation durable
  • Belge une fois– Les Marolles: une boutique 100% créateurs belges. Les meubles vintages qui décorent cet espace peuvent également être achetés. 
  • Vegasme– où vous pourrez retrouver la marque Bazaar de luxe

Encore plus d’inspi :

  • Le site The Lemon Spoon regroupe tous les sites de slow fashion, avec de nombreuses marques et plein de différents choix 

Les tips de l’équipe Headerpop

« J’ai décidé depuis le début d’année d’arrêter d’acheter dans les magasins fastfashion, j’ai alors pu trouver de superbes pièces, comme un jean Lee à 20€ et une chemise Ralph Lauren au même prix, moi qui ne portais jamais de marques auparavant, la seconde main me permet de pouvoir en consommer et de manière plus responsable ! » Lisa- community manager chez Headerpop.

« Mon grand challenge : ne plus acheter de vêtements neufs pendant 1 an! » Salomé- chef de projet chez Headerpop.

A lire aussi: On a testé le lunch vegan chez TICH, Slow travel : voyager à la vitesse minimale,Comment Instagram influence notre style de vie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-nous

S’abonner à la newsletter