Aller au contenu

La tendance 2019: le voyage en quête de bien-être

Et si on mettait en lumière, à l’occasion de cette nouvelle année, les grandes tendances voyage 2019?

Pour nous, la nouveauté à retenir est l’angle spirituel que l’on donne désormais de plus en plus au voyage, ainsi la rencontre de l’autre, la découverte de l’inconnu, la beauté des grands espaces et de la nature doivent tous nous mener à la même destination…nous-même. La recherche de l’équilibre et du bonheur sont donc au centre des motivations du touriste d’aujourd’hui et la communication des destinations s’adapte progressivement à ce phénomène.

Zoom sur la tendance voyage bien-être

On entend de plus en plus parler de cours de yoga, de remèdes anti-stress ou encore de conseils pour prendre soin de son corps et de son esprit. Le bien-être est devenu une valeur essentielle particulièrement relayée par les marques et les médias. Aujourd’hui, on constate un besoin de se recentrer sur l’essentiel et de se reconnecter à la nature. Cette quête du bien-être est un état d’esprit qui se retrouve dans notre manière de vivre au quotidien, dans notre assiette, dans notre maison et aussi dans nos voyages. Cette quête appelle désormais à explorer d’autres horizons et à s’éloigner des sentiers battus pour se ressourcer. Que ce soit des voyages à petit budget en sac à dos ou des retraites luxueuses de yoga, toutes les catégories de touristes veulent donner un sens à leur vacances. Voyager pour rompre avec l’ordinaire.

A travers ces exemples de voyages d’exception, on comprend que l’industrie du tourisme a inclus la quête du bien-être à son offre. Si certains souhaitent se recentrer par une connexion intérieure de leur Être,  d’autres préfèreront l’extérioriser en surpassant leurs limites ou encore en s’engageant dans des actions solidaires.

Nous avons étudié certaines des offres touristiques qui proposent des séjours méditation, retraite en plein nature ou actions solidaires pour décrypter cette tendance voyage « bien-être » qui va sans nul doute prendre encore de l’ampleur au cours de cette année 2019.

1. Purifier son esprit

En plus d’offrir un cadre exceptionnel le long de la rivière Ayung et des rizières verdoyantes, le Spa Hôtel Ritz Carlton Mandapa à Ubud, Bali propose de purifier l’esprit de ses hôtes par un rituel à l’eau sacrée. Cette cérémonie traditionnelle provient des techniques ancestrales des guérisseurs de Bali. Durant les nuits de pleine lune, plongé dans des bains d’eau purifiés aux parfums de fleurs. Les bienfaits de la pression de l’eau régénère le corps et l’esprit. Des séances de massages sont aussi prévues par le Ritz afin de compléter la démarche bien-être par une guérison énergétique.

Un peu d’histoire :

Pura Tirta Empul, le temple de l’eau Sainte à Bali, attire les hindouistes balinais depuis des milliers d’années pour ses sources sacrées créées par le dieu Indra. Aujourd’hui, la tradition se poursuit et les professionnels du tourisme s’en sont accaparé afin de proposer à leur client une expérience bien-être unique. Chacun peut librement pratiquer la cérémonie du melukat, pas besoin de prêtres ou de guérisseurs. Cependant, les bains doivent idéalement se prendre lors de jours mystiques : pleine lune, lune noire… La purification doit être accompagnée d’une offrande, d’un encens ou d’une prière pour respecter le rituel, mais le plus important est de rester concentrer sur son Être et de faire le vide afin de laisser les éléments naturels et divins agir.

 

La tendance 2019: le voyage en quête de bien-être

2. Trouver son « Être »

Dédiées aux femmesles expériences Être ont été créées par les co-fondatrices Josée Anne SC et Geneviève Locas, deux femmes aux personnalités atypiques et complémentaires. Quand Josée Anne réveille la magie qui sommeil en chacun de nous, Geneviève reconnecte l’homme avec Mère nature. Elles proposent des « expériences être » vers différentes destinations, l’idée est de nourrir son corps et son esprit, guérir ses blessures et explorer sa spiritualité. 

Un voyage intérieur : 

L’important n’est pas la destination, ni la durée mais bien le voyage intérieur à accomplir, le corps et l’esprit seront à l’honneur. Il faut agir selon son instinct et non plus en fonction de « ceux » et « ce » qui vous entoure! L’objectif est de libérer son esprit, son corps et son âme en explorant et découvrant son ÊTRE ! 

Les expériences sont guidées par différentes thématiques. En fonction, l’agence proposent Hawaii pour une connexion à la nature, le Québec pour un camp être ou encore l’Italie pour vivre la dolce Vita et commencer la guérison de son « Être ».  

 

La tendance 2019: le voyage en quête de bien-être3. Repousser ses limites

Terres d’Aventure est une équipe d’explorateurs qui s’est lancé en 1976. Ils sont en quelques sortes les pionniers des grandes expéditions. Ils ont mené les premiers voyageurs dans les endroits les plus spectaculaires et grandioses du monde. 

L’esprit Terre d’Aventure : 

Terres d’Aventure propose des voyages incroyables pour tous ceux qui sont en quête de sensations fortes, de dépaysement et de découverte. Les voyages se font à pied et dans la simplicité : sac à dos, baskets et esprit d’aventure suffiront. L’objectif est de s’ouvrir au monde, aux autres, et à soi même. Circuits accompagnés, sur mesure, en famille ou à vélo, ces voyages sont animés par la rencontre, l’éco-responsabilité et l’exploration des grands espaces.

Au bout du monde : 

Terres d’Aventure est présent à travers le monde et organise des voyages tout au long de l’année, au Moyen Orient, en Amérique, en Terre Polaire ou vers bien d’autres destinations, pour vivre une expérience unique et inoubliable. La détermination est la clé de l’expérience, il faut repousser ses limites et ouvrir son esprit !

4. Ecouter son coeur

L’agence Double sens organise des voyages participatifs et alternatifs afin de participer à un tourisme équitable, responsable et solidaire auprès des communautés locales. 

Un petit peu d’aventure :

Antoine et richard sont partis à l’aventure en 2005. Leur projet est issue d’une démarche durable où le tourisme serait aussi bien profitable au concepteur du voyage qu’aux communautés locales. Aujourd’hui ils sont présents dans 15 pays et accueillent des voyageurs solidaires venus du monde entier. 

Immersion totale : 

Double sens propose deux offres distinctes : le voyage participatif et le voyage alternatif. L’essence même du voyage participatif est l’action solidaire. Vous ferez partie intégrante de la communauté locale tout au long de votre mission. Le partage et la convivialité seront votre quotidien. Le voyage Alternatif, lui, vous fera découvrir des circuits itinérants proches de la nature et de la culture du pays. Ici, le respect et l’échange sont au coeur de votre voyage pour une aventure responsable et durable.

Le touriste a depuis longtemps changé d’objectifs, de plus en plus il souhaite faire corps avec son voyage; il veut toucher, ressentir, partager et surtout VIVRE son voyage pour atteindre à tout prix le précieux « graal » du bien-être. Le voyage a pris un nouveau sens, il n’est plus question de participer à un tourisme de masse mais d’y apporter une valeur humaine. La découverte passe désormais par une expérience directe avec la culture, les coutumes, les communautés et les énergies du pays en question.

Lire aussi : Les 3 étapes à suivre pour mettre en scène votre destination touristique , Les meilleurs podcasts voyage : une inspiration pour votre marketing touristique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S’abonner à la newsletter