Aller au contenu

Polyvalents, Nomades : l’avenir du bien-être au travail

Notre environnement de travail change, rares sont ceux qui acceptent encore la routine métro-boulot-dodo, enfermés entre quatre mur ou assis toute la journée seuls face à leur ordinateur ! Nous voulons partager, expérimenter, échanger au quotidien, nous ouvrir au monde. Notre job progressivement s’adapte à nos envies et c’est un changement majeur.

En 20 ans le travail qui était source de revenu ou de prestige est devenu un facteur essentiel d’épanouissement. Ainsi nous choisissons notre voie, notre métier, et comme pour un mariage nous n’hésitons pas à tout plaquer si nous nous y sentons malheureux.

Les acteurs de l’aménagement de bureau, les hôtels ou les agences de voyage ont bien compris ce phénomène et proposent de nouveaux espaces de « Co-Working », ou des offres touristiques pour professionnels nomades.

Mais quel est exactement le futur lifestyle au travail? Quels sont les nouveaux usages à suivre? A la suite de notre analyse sur la tendance du « voyage bien-être », voici quelques indices et pistes pour comprendre la tendance du « travail bien-être ».

LES POLYVALENTS

Depuis 50 ans, la société et le monde économique nous imposaient un modèle de stabilité comme le graal de la vie professionnelle. Une carrière professionnelle réussie était avant tout une trajectoire rectiligne de débutant à confirmé dans le même métier et si possible dans la même société.

Mais le monde actuel a décloisonné les métiers et offre une multitude de possibilité, il n’est plus rare de changer de carrière pour réaliser ses rêves, on voit ainsi apparaitre des amateurs de carrières multiples, qui conjuguent plusieurs activités et qui en changent quand le temps est venu de voir autre chose.

On appelle ces nouveaux profils professionnels atypiques les « Polyvalents », ils plongent la tête la première dans ce qui les passionne, mais une fois le sujet maitrisé, ils se lassent et recommence l’aventure dans un autre domaine. Pour eux, la magie opère en mêlant plusieurs professions aussi opposées soit elles : éditeur.trice, commercial.e, professeur, graphiste, community manager…. Le principal étant de donner le meilleur de soi même, et de conserver intacte sa créativité et sa motivation.

(cf : conférence TED sur le bonheur par le travail)

 

LE  CO-WORKING 

Cette nouvelle tendance des « Polyvalents »  a motivé les professionnels de l’aménagement à repenser l’espace de travail. Dans un monde où tout se digitalise, les relations humaines et le partage devaient absolument retrouver une place.

Certaines entreprises y ont vu une opportunité d’améliorer leur efficacité en conjuguant plusieurs compétences dans un même espace pour enrichir la communication et l’innovation des équipes. Le Co-working au sein des entreprises a un autre avantage, il casse la monotonie du bureau, cause principale de démotivation.

Ainsi plusieurs espaces sont définis selon les besoins : salle de réunion, espace détente, cuisine, espace plus calme,  … dans lesquels tous les travailleurs peuvent s’installer durant la journée. Il n’y a pas de hiérarchie, les espaces sont libres et chaque jour l’organisation change.  Une vraie aubaine pour faire des rencontres, rendre le quotidien passionnant et booster la créativité.

Ces nouveaux aménagement n’échappent bien évidemment pas au phénomène du travail indépendant, les freelances ont été les premiers à chercher un moyen de sortir de chez eux pour voir du monde et trouver l’inspiration dans une ambiance propice à la création.

Les déclinaisons du co-working sont infinies et de plus en plus de start-up spécialisées, hôtels, restaurants, bureaux proposent des espaces de flex office, desk sharing, fab lab ou autres work cafés…

Exemples d’offre co-working à suivre : 

Polyvalents, Nomades : l'avenir du bien-être au travail

Kwerk : Espace de co-working à Paris

 

Polyvalents, Nomades : l'avenir du bien-être au travail

Huckletree : Espace de co-working à Londres et Dublin

 

Polyvalents, Nomades : l'avenir du bien-être au travail

Plateforme Wework pour trouver vos espaces de co-working

 

LE DIGITAL NOMADISME

Dans un style plus aventurier, certains travailleurs décident de profiter de leur indépendance pour voyager tout en travaillant.

Le digital nomadisme est un mode de vie à par entière, l’objectif est de voyager à son rythme et d’améliorer son travail grâce au voyage. Le nomade profite de son environnement pour s’inspirer, il rend sa vie palpitante et lui donne du sens.

La digitalisation à ouvert la porte à de nouveaux métiers : les entrepreneurs créateurs de produit ou de services, les story teller (blogger ou Youtubeur) et tous les autres Freelance (rédacteurs, community manager, graphistes, développeurs ….). Leur  point commun? Avoir juste besoin d’une connexion internet pour travailler. Ces personnes ont la possibilité de se détacher des contraintes du bureau, la routine, ils ne la connaissent pas et ils choisissent chaque jour leur lieu de travail.

Les digital nomades choisissent des destinations de rêve, aux paysages à couper le souffle, au climat chaleureux, à la culture joviale et atypique. Les nomades souhaitent profiter de cette liberté dont tout le monde rêve.

Polyvalents, Nomades : l'avenir du bien-être au travail

 

Les usages du monde du travail changent avec les mentalités, les entreprises voient désormais d’un bon oeil ces nouveaux profils de travailleurs indépendants, sachant prendre des risques pour vivre leurs passions. Quant à la sphère digitale, elle bouscule les codes en supprimant les barrières physiques lié au travail.

Lire aussi :

Les hostels, un phénomène en vogue

La tendance 2019 : Le voyage en quête de bien être 

Slow travel : voyager à la vitesse minimale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S’abonner à la newsletter