Aller au contenu

Les 12 nouveaux mots du web à connaitre absolument

Le web, on connait. Mais dur de suivre quand tous les ans, de nouveaux mots incompréhensibles font surface! On vous a compilé une petite liste de mots inventés par le web pour faire de vous un geek accompli.

Les 10 nouveaux mots du web à connaitre

On peut se l’avouer, ce n’est pas facile de suivre. Entre les ados qui nous regardent de travers quand on ne comprend pas leurs expressions, les collègues informaticiens qui nous parlent totalement chinois et les nouveaux mots bizarres que l’on voit apparaitre sur nos écrans, on a parfois l’impression d’être totalement largué. Et c’est normal. Au sein de l’équipe Headerpop, on découvre quotidiennement de nouveaux mots inconnus au bataillon que nous devons Googliser (allez, déjà un mot bonus, celui là est assez facile. Et il est même entré dans le dictionnaire!). Voilà pourquoi nous vous avons imaginé cette petite liste.

1. Community manager

Le community manager est la personne responsable de l’image d’une marque ou d’une entreprise sur les réseaux sociaux et sur le web. Il communique sur les réseaux au nom de l’entreprise. Il permet à celle-ci d’être présente et active sur le web. Le community manager gère les pages sociales de la marque comme Facebook ou Twitter et intervient dans des forums ou des conversations entre internautes. En bref, il doit animer la communautés de la marque sur les plateformes en ligne. Le community management suit une stratégie qui doit être définie à l’avance. Il faut déterminer le ton utilisé, la fréquence des messages, le type de messages postés, etc.

2. Dark web

Le dark web est une partie du web « non-officiel » à laquelle on accède grâce à des logiciels. On ne peut pas accéder aux pages du dark web avec des navigateurs classiques comme Google Chrome ou Firefox. Quelques sites y font leurs affaires notamment en vendant des objets illicites comme des armes et des drogues. En somme, c’est le web clandestin. Le dark web est aussi vieux qu’internet et a été crée au départ pour esquiver les censures de certains pays. C’est seulement ensuite que les trafiquants en tout genre ont profité de ce réseaux pour vendre illicitement.

3. Hashtag

Tous les utilisateurs d’Instagram connaissent déjà ce mot… Mais savez-vous d’où il vient? Hash veut dire « dièse » (#) et « tag » signifie « mot ». Les hashtags sont composés d’une dièse # et d’un mot ou groupe de mot tout attaché. Il permet de référencer un contenu grâce à des mots ou expressions clés. Ils s’emploient principalement sur Instagram et Twitter, qui permettent tout deux la recherche de contenu par hashtag.
#nouveauxmots #vousavezcomprisleprincipe

4. Influenceur

Un des nouveaux mots dont on parle beaucoup récemment… Un influenceur est une personne qui, par son exposition médiatique, peut influencer les comportements de consommation dans un univers donné. La majorité des influenceurs utilise un blog ou les réseaux sociaux pour diffuser leur contenu. Leur influence sur la consommation explique pourquoi les marques font aujourd’hui souvent appel à eux afin de collaborer sur des actions marketing et publicitaires. L’influenceur devient alors un ambassadeur de la marque. Son pouvoir d’influence dépend du nombre de personnes qui le suivent sur les réseaux sociaux ou sur son blog (sa communauté) et de son expertise dans son domaine.

5. Licorne

Non, évidemment qu’on ne parle pas ici de l’animal imaginaire… Même si, dans le monde des Start-up, les licornes font référence à l’animal mythique : tout le monde en parle mais peu de gens en ont réellement vu. Ce terme désigne les entreprises valorisées à plus de 1 milliards de dollars mais qui ne sont pas cotées en bourse. Exemple de licornes : Uber ou Airbnb.

6. Mème

Un mème internet est un élément repris et décliné en masse sur le web. Le terme vient de l’anglais « meme » qui est dérivé de « mimesis » (imitation en grec ancien). Le mème peut être un lien, une vidéo, une image ou un hashtag et se propage rapidement via les réseaux sociaux et les messages instantanés. Il est souvent repris, imité, modifié ou parodié, dans un ton décalé et humoristique. Les mèmes deviennent souvent viral (parfois mondialement!) et disparaissent tout aussi vite dans la masse de contenu d’internet.

Exemple de mème avec « Be like Bill », qui a été décliné maintes fois sur les plateformes en ligne. Bill est un personnage en bâtonnets pour juger publiquement le choix de certaines personnes mais de façon passive-agressive.

Les 12 nouveaux mots du web à connaitre

Les 12 nouveaux mots du web à connaitre

7. Millennials

Les millennials, appelés aussi la génération Y, représentent toutes les personnes nées entre les années 1980 et 2000. Cette génération a grandit avec l’apparition des nouvelles technologies, c’est pourquoi on les appelle aussi les « digital natives ». Ils sont donc aptes à utiliser les nouvelles technologies et sont sensibles aux moyens de communication. La génération Y est hyper connectée et c’est donc une cible particulière dans le domaine du marketing.

8. Plussoyer (ou moinsoyer)

Plussoyer est un des nouveaux mots que l’on peut voir sur les forums de discussion ou dans les commentaires sur les réseaux sociaux…ça signifie « donner un +1 » à ce qui a été dit. Autrement dit, approuver, être d’accord. L’origine du mot vient du « +1 » des discussions sur les réseaux sociaux qui signifie que l’on donne son approbation. Le +1 équivaut au « like de Facebook. Et pourquoi pas en faire un verbe comme « Googliser »?

9. MP

MP signifie « message privé » et s’utilise surtout sur les réseaux sociaux comme sur Facebook. Vous pouvez par exemple commenter une publication en disant « Je t’envoie en MP » pour signifier à la personne que vous allez lui envoyer un message privé.

10. Spoiler

Spoiler est un verbe qui veut dire gâcher le plaisir de quelqu’un en lui révélant la fin d’un film, d’une série ou d’un livre… C’est un anglicisme qui vient du verbe « to spoil » qui veut dire « gâcher ». On aurait pu dire « divulguer » ou « dévoiler, mais ces mots ne contiennent pas vraiment la notion de gâchis du moment de la personne! Attention, spoiler est très mal vu, surtout depuis l’engouement pour les séries.

les nouveaux mots

11. Troll

Les trolls sont des internautes qui commentent des discussions en ligne dans le but de provoquer volontairement un conflit dans la discussion. Le but est de générer du buzz négatif sur le compte d’une marque par exemple. Ils sont la hantise des community manager!

12. Vlog

Un vlog est un blog au format vidéo. Ce ne sont plus des articles qui sont publiés mais de petites capsules vidéo dans lesquels le blogueur parle directement à la caméra. La vidéo a un potentiel viral et c’est un format qui fonctionne très bien sur les réseaux sociaux. On vous met un exemple d’un vlog sur les Philippines (histoire de vous faire un peu rêver…) crée par Franck et Richard, 2 blogueurs voyage qui ont crée « One Day One Travel« .

Voilà, c’est la fin de notre liste des nouveaux mots du web, même s’il en existe encore beaucoup! Nos collègues anglophones par exemple, ont beaucoup plus d’imagination que nous! Les internautes inventent de nouveaux mots chaque jour qu’ils peuvent ajouter sur ce site génial.

Lire aussi : Communiquer avec humour, la formule magique des marques? , Insta Repeat ou le cercle du déjà-vu d’Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S’abonner à la newsletter