Aller au contenu

Les influenceurs senior

A une époque où réseaux sociaux et smartphones sont devenus indispensables pour beaucoup, les influenceurs sont de plus en plus nombreux, dans le domaine du lifestyle, de la mode du voyage, de la photographie, de la technologique ou encore de la musique. Parmi tous ces profils, nous nous sommes intéressés aux influenceurs seniors qui gagnent considérablement en popularité ces derniers temps.

Il y a un an, Reech dévoilait les résultats d’une étude sur les influenceurs accompagnés de nombreuses statistiques intéressantes, notament sur leur âges : 56% d’entre eux sont âgés de 19 à 30 ans et 17% ont entre 12 et 18 ans. Les ¾ des influenceurs ont donc moins de 30 ans et ceci n’a rien d’étonnant puisque les réseaux sociaux ont eux-même moins de 15 ans d’existence.

Seulement 5% d’entre eux ont entre 41 et 60 ans et encore moins au delà, mais pourtant, en cherchant un peu, nous avons trouvé des profils d’influenceurs âgés qui ont du style et qu’on vous recommande de suivre avec intérêt…

Old Is The New Cool

Pendant que vous trimez à liker et commenter des photos sur Instagram pour avoir quelques likes ou abonnés en retour sur vos plus belles photos de vacances, des personnes âgées amassent des centaines, milliers voir dizaines de milliers de like sur Instagram ! C’est le cas notamment de Baddie Winkle qui approche les 4 millions d’abonnés… à passé 90 ans. En comparaison, Caroline Receveur, l’influenceur mode française la plus populaire actuellement, culmine à 3.1 millions d’abonnés. Cette grand-mère hors du commun est amie avec les Kardashian, Miley Cyrus ou encore Nicole Richie. Et elle ne se contente pas de montrer ses tenues plus colorées les unes que les autres : Baddie Winkle représente également les marques Smirnoff et Urban Decay. La maison de retraite ? Ce n’est pas pour tout de suite !

Baddie winkle
@Baddiewinkle

C’est la plus connue des influenceurs senior sur Instagram mais il y en a évidemment bien d’autres, même si très peu dépassent le million d’abonnés. A commencer par Iris Apfel et 1.2 millions d’abonnés à 97 ans (!), Accidental Icon et ses 645.000 abonnés, Moolin qui atteindra bientôt les 100.000, Lili Hayes avec 110.000, Dorie Jacobson avec 43.000 abonnés et 84 ans révolus… etc.

Et les hommes dans tout ça ? Jeunes ou seniors, les femmes restent devant les hommes. Mais il y en a ! On pense notamment à Lance et ses 55.000 abonnés : influenceur mode hipster au possible dont le succès a très vite grimpé après ses débuts sur Instagram fin 2016.

© Dinneranddance

Amour, gloire et beauté

YouTube n’est pas laissé de côté non plus. Des femmes de tout âge se maquillent… Pourquoi n’y aurait-il pas des influenceurs de tout âge dans cette catégorie ? Avec ses 45.000 abonnés, Nicole Tonnelle fait parti de ces femmes qui se sont engouffré dans la brèche. “Belles et bien dans votre peau” : tel est le slogan de sa chaîne YouTube dédiée aux femmes de plus de 50 ans. Des conseils sur les crèmes anti-ride à la chirurgie esthétique, en passant par des tests de maquillage, elle fait le tour de tout ce qu’une YouTubeuse beauté de moins de 30 ans ferait également (à part la chirurgie esthétique peut-être !).

A côté des influenceurs beauté, on retrouve aussi des “célébrités” seniors sur YouTube qui ne sont pas, à premier abord, des influenceurs. Les jeunes générations ont Cyprien, Norman, Squeezie ou Natou. Les générations plus âgées ont des représentant(e)s telles que Françoise alias Je Ne suis Pas Une Senior à l’humour grinçant et décalé… qui plaira également aux plus jeunes! Les vacances, le téléphone, l’amour, les petits enfants… ou garder des belles fesses : les thématiques sont loufoques, nombreuses et variées.

© JeNeSuisPasUneSenior

Blogs, lifestyle et voyages

Quand on cite le mot “influenceur”, on pense de suite à Instagram ou YouTube. Mais il ne faut pas oublier les blogs, autres médias également utilisés pour avoir de l’influence. Et là aussi, on retrouve nos Super Mamys et Papys ! C’est le cas de YoungSenior qui a fêté ses 70 ans le 22 octobre 2018 et qui continue d’alimenter son blog avec ses voyages en Amérique, en Europe ou encore en Asie !

Spécialisé dans le lifestyle et la mode, on vous conseille de jeter un oeil au blog de Enfin Moi dont le design n’a rien à envier aux blogs gérés par des Millenials. De même que Jeune Vieillis Pas qui présente de nombreux conseils de mode et bien-être pour les plus de 50 ans ainsi que des portraits de femmes inspirantes : une véritable mine d’or !

© Blog Enfin Moi

Papy fait de la résistance

Voir des influenceurs de 60, 70, 80 voire 90 ans n’a finalement rien de si étonnant : parmi les plus de 55 ans, 70% surfent sur Internet de façon quasi quotidienne et la moitié d’entre eux le font autant sur ordinateur que sur smartphone ou tablette. Et si leur utilité première est de rester en contact avec leur famille, ils sont également friands des achats en ligne. Et aujourd’hui, qui dit achat dit influenceur.

Mode, lifestyle, voyage… toutes les thématiques habituelles sont couvertes par nos aînés. Et comme les plus jeunes, on retrouve des micro-influenceurs (10.000 à 100.000 abonnés), middle-influenceurs (100.000 à 500.000), des macro-influenceurs (500.000 à 1 million) et même des célébrités (plus de 1 millions d’abonnés). Plus que jamais, il faut compter sur les plus de 55 ans dans l’utilisation des médias sociaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-nous

S’abonner à la newsletter