Aller au contenu

Les secrets des marques qui cartonnent

Certaines marques ont le secret pour créer un attachement fort avec leur public… existe-t-il une recette? Certainement du talent, de la créativité, de la chance mais aussi…une bonne méthode (et oui!). Voici quelques conseils de notre team Headerpop et les exemples qui vont avec.

Votre marque sort du lot

Quelle est la place de votre marque dans le paysage concurrentiel du moment? Vous devez revendiquer un avantage que vos concurrents n’ont pas et démontrer ainsi votre différence. Vos points forts doivent être uniques, crédibles, réalisables et souhaitables. Adoptez des arguments que vous pouvez raisonnablement réaliser pour ne pas faire de fausses promesses. Notre conseil numéro un pour être une marque qui cartonne: connaissez vos atouts!

# WeWork et le bureau devient tendance

Wework agit dans le domaine de l’immobilier d’entreprise. Pas très sexy de prime abord? Mais en valorisant son esprit lifestyle et friendly, la marque a su tisser un lien immédiat avec son public cible. En se créant une image « cool » et communautaire, pourtant assez éloignée de l’image du bureau classique, la marque se positionne comme le précurseur du monde du travail de demain: « découvrez des espaces qui permettront à vos employés de faire un travail qui a du sens et un impact. » Un slogan qui communique immédiatement un certain lifestyle.

Votre marque est spécialisée

C’est tentant de vouloir proposer tout, pour tout le monde. Mais personne ne peut exceller dans cette position. Plongez dans les détails et découvrez les avantages clés que votre marque peut apporter. Choisissez un point fort principal et un secondaire. Une fois que vous avez trouvé votre major/mineur, exprimez-le sous la forme d’une promesse de marque. En quelques mots bien choisis, vous devez être capable d’expliquer la raison d’être de votre marque.

# Go Pro une caméra pour l’aventure

On ne présente plus la célèbre Go Pro, qui permet de filmer ses propres exploits et aventures sportives. Un produit emblématique et une communication qui s’appuie sur des images époustouflantes ont fait de cette marque une référence auprès du public de riders et sportifs du monde entier. La spécialisation de cette marque clarifie son message et lui donne plus d’impact. Acheter une Go Pro, c’est partir à l’aventure (ou presque). Leur slogan : Be a HERO.

Votre marque sait parler d’elle

Des messages forts appelés « piliers » sont le fondement de votre marque, ils reviennent sans cesse dans tous vos supports de communication. Votre marque décline ce ou ces messages pour que le public apprenne à vous connaitre et…à vous aimer.

# Airbnb, le monde vous appartient

Airbnb est une plateforme qui propose de trouver un hébergement en sélectionnant une destination, cependant la plateforme ne communique pas sur l’hébergement mais plutôt sur l’expérience…être « chez vous ailleurs », si possible un ailleurs qui fait rêver.

Ce message fort est décliné de différentes façons: « Ne visitez pas, vivez là-bas », « Réservez une ile déserte pour vos prochaines vacances », « Ne soyez plus un touriste à Paris », « Bienvenue à la maison », …etc.

Votre marque rencontre son public

Il faut inventer de nouveaux points de contact avec son public pour toucher chaque client ou expérience client et pour créer le noyau de l’histoire de votre marque.

# Starbucks : le café personnalisé

Starbucks ouvre encore aujourd’hui des points de vente aux quatre coins du monde. Depuis le début, la marque a misé sur la personnalisation pour fidéliser ses clients. On connait tous le principe chez Starbucks : les baristas nous demandent notre prénom et l’inscrivent sur notre gobelet à café. D’un coté, c’est une manière utile de ne pas se tromper dans les commandes, mais cela va bien au-delà. C’est une stratégie de relation directe avec le client. Les employés sont encouragés à engager la conversation avec le client et tout faire pour le mettre à l’aise. Starbucks se veut être un lieu de transition entre la maison et le travail, et fait tout pour qu’on s’y sente bien : fauteuils confortables, lumière cozy, wifi haute définition,… Votre commande aussi est personnalisable à souhait! Toppings, sirop, types de café ou lait, dosages,…

La marque à la sirène poursuit son désir d’individualisation sur les réseaux sociaux. Elle a été l’une des premières à investir dans ce média avec pour but d’engager la conversation avec sa communauté qu’elle a su transformer en fans. En fait, Starbucks investit très peu dans les médias classiques comme l’affichage ou la télévision et préfère miser sur une stratégie de fidélisation digitale.

Votre marque s’affirme avec le temps

Le travail du branding se vit au quotidien. Il est tissé dans chaque message sur Facebook, Instagram, mail ou bannière publicitaire. L’histoire de la marque anime vos collaborateurs, vos ambassadeurs et vos clients.

# Uniqlo, la mode à suivre

La stratégie de Uniqlo? Proposer des vêtements confortables au look basique tout en mettant en place des collaborations emblématiques pour créer des liens forts avec le consommateur. La marque s’enrichit à chaque collaboration et bénéficie du partage de ses micro-collections sur les réseaux sociaux.

Uniqlo s’est affirmé au fil du temps et est devenue une marque mondialement connue. En débutant avec un unique magasin à Hiroshima et proposant des vêtements simples, elle est aujourd’hui la troisième marque mondiale du secteur mode juste derrière Zara et H&M. 

Voici quelques collaborations qui ont porté la marque au sommet : Disney, McDonald’s, Will Pharrell, Ines de la Fressange, Kaws-Sesame Street, UNIVERSTAR BT21, Christophe Lemaire, Ramen, Jil Sanders, JW Anderson…

Sans oublier Roger Federer qui est devenu ambassadeur de la marque depuis le tournoi de Wimbledon en 2018. 

Cette article vous a inspiré pour créer la stratégie de votre marque? N’hésitez pas à faire appel à notre équipe pour réaliser vos projets les plus ambitieux.

Lire aussi : La communication lifestyle : ça veut dire quoi ? , Communiquer avec humour, la formule magique des marques?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-nous

S’abonner à la newsletter