Aller au contenu

7 étapes faciles pour organiser un concours sur les réseaux sociaux

Les concours sur les réseaux sont efficaces et peu couteux. Ils permettent d’animer votre communauté, d’obtenir de nouveaux prospects et de gagner en visibilité. Comment organiser un concours facilement? On répond pour vous!

7 étapes pour organiser un concours:

#1 Définir les objectifs

Premièrement, il convient de bien définir ses objectifs. Pour quelle raison voulez-vous organiser ce jeu-concours ?

  • Pour obtenir de nouveaux fans et de potentiels clients
  • Pour animer votre communauté
  • Pour engager et fidéliser vos clients
  • Pour créer du contenu viral
  • Pour générer du trafic sur votre site web
  • Pour communiquer sur une nouvelle offre ou un nouveau produit

#2 Choisir le type de jeu

Il existe plusieurs mécaniques de jeu. Certains se construisent à l’aide d’une application, mais nous allons ici développer les concours qui n’ont besoin d’aucun outil. Il n’est pas nécessaire de faire compliqué : une formule simple sera efficace et ne vous prendra pas trop de temps de préparation. Voici les concours les plus populaires:

  • Concours photos :

Le principe est de demander aux internautes de partager une photo, par exemple votre destination ou établissement mis en situation, en mentionnant un # spécifique. Ainsi vous pourrez retrouver les photos des participants facilement. Ce concours se fait généralement sur Instagram. Vous pouvez désigner le gagnant soit en fonction du nombre de like soit en fonction de l’originalité de la photo. L’avantage des concours photo est qu’ils engendrent une forte implication des participants, utile à votre image, mais l’effort à fournir peut aussi en décourager certains.

Comment organiser un concours sur les réseaux sociaux

  • Le jeu simple :

Ici vous donnez vos conditions aux participants de type « Taguez 3 amis en commentaire», « Partagez la publication en mode public » ou « Likez la publication ». Le mieux est de combiner 2 ou 3 conditions. N’en demander pas trop : plus c’est complexe, moins l’internaute participera. Cette façon de faire est très efficace si vous voulez créer un contenu viral, qui se partagera rapidement et sera visible par un grand nombre de personnes.

 

#3 Offrez un prix adéquat

La récompense déterminera le nombre de participants ! Elle doit être suffisamment attrayante pour donner envie aux internautes de jouer. Soyez généreux sinon, abstenez-vous car votre concours risque d’être un fiasco.

Par ailleurs, votre prix doit aussi être adapté à votre cible. De cette façon, votre concours permettra d’attirer un public adapté à votre marque. Si vous êtes dans le secteur hôtelier, par exemple, offrez une nuit dans votre hôtel ou un accès à votre espace spa.

#4 Déterminez le nombre de gagnants

Ce choix s’effectuera en fonction du prix à gagner. Généralement, il y a entre 1 et 3 gagnants pour les concours sur les réseaux sociaux. Vous pouvez par exemple organiser le même concours sur votre page Facebook et sur votre page Instagram. Vous aurez donc 1 gagnant pour chaque plateforme.

#5 Lancer votre concours au bon moment

Il faut toujours communiquer au moment où votre cible est disponible. Définissez une date limite de participation à votre concours : jour + heure de fin. Communiquez aussi la date à laquelle le gagnant sera dévoilé.

#6 Annoncez le grand gagnant

Si votre condition était d’atteindre le plus de like, il vous suffit de regarder cela. Si vous procédez à un tirage au sort, une façon simple est d’entrer le nom de tous les participants dans un tableau Excel. Ensuite, choisissez un nombre au hasard ou sur un site de générateur de chiffre. Par exemple, celui-ci. Communiquer le nom des gagnants sur votre page et envoyez-leur également un message privé. Indiquez dans ce message les modalités pour que la personne puisse récupérer son cadeau.

#7 Remerciez

Rédigez une publication afin de féliciter le gagnant et de remercier tous les participants. Continuez de communiquer sur vos réseaux sociaux suite à la clôture du concours!

Si vous avez suivi toutes ces étapes, bravo à vous, vous pouvez lancer votre concours!

Lire aussi: Booster vos réservations pour la Saint-Valentin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S’abonner à la newsletter