Aller au contenu

L’outil marketing à utiliser en 2018 : les stories Instagram

On entend parler des stories Instagram depuis quelques temps déjà. Headerpop vous explique pourquoi c’est l’outil marketing de l’année à absolument intégrer à sa stratégie de communication.

Snapchat vs Instagram

En 2016, Instagram s’inspire de Snapchat et lance sa fonction “stories”. Les stories Instagram, ce sont des petites histoires sous forme de montages photos et vidéos simples. On peut y rajouter toutes sortes de messages comme des hashtag, la localisation, des gifs, du texte, des filtres, etc.
stories Instagram, HeaderpopLe réseau veut ainsi pousser les utilisateurs à publier plus souvent. Les stories sont visibles 24h et n’apparaissent pas sur le fil d’actualité ou le profil. Il n’y a pas d’option de commentaires ou de like. Pour interagir, il faut utiliser la messagerie spontanée. Les options permettent également de voir qui a vu vos stories. Les paramètres de confidentialité des stories suivent celui du compte.

Depuis juin 2017, les stories Instagram sont devenues plus populaires que leurs équivalentes sur Snapchat. Les stories Insta compte 255 millions d’utilisateurs quotidiens (selon une étude de CNBC). Elles sont donc vues par de nombreux utilisateurs du réseau social et il y a de forte chance qu’une partie de votre cible se trouvent parmi ses utilisateurs.

Pourquoi est-ce utile pour votre marque ?

Les stories permettent de ne pas surcharger votre compte Instagram avec des publications intempestives. Publier trop fréquemment peut vous desservir car vos followers risquent de se désabonner. Cet outil permet de toujours atteindre votre cible, sans avoir l’air de les bombarder de contenu.

Les stories permettent de faire grimper la visibilité de votre marque. A chaque fois que vous publiez une story, votre profil apparait en haut de l’écran chez vos followers. Instagram fonctionne avec un algorithme qui va afficher les stories avec lesquelles la communauté est le plus susceptible de s’engager. Les stories ont aussi tendance à être plus remarquées que certaines publications.

Les stories Instagram sont idéales pour la promotion d’un évènement puisqu’elles disparaissent après une journée. De plus, la recherche permet de retrouver les stories avec un hashtag ou une localisation. Vous pouvez aussi citer des lieux, des personnes ou ajouter un lien vers votre site. Ce type d’outil est vraiment construit pour être interactif.

Instagram propose même de nouveaux types d’interactions comme les sondages (les internautes peuvent répondre directement en regardant la story), des questions à poser, … Toutes ces fonctionnalités permettent d’engager une conversation avec l’audience.

Puisqu’Instagram appartient à Facebook, facilitez-vous le travail et postez instantanément votre création sur les 2 réseaux en même temps. Cela vous fera gagner du temps.

stories Instagram, HeaderpopEn bref: rareté + proximité

Comme son nom l’indique, les stories sont idéales pour raconter des histoires. Rapprochez-vous de votre audience, racontez-leur les coulisses de votre business, montrez l’ambiance au bureau mais surtout soyez fun et créatifs ! Scroller le feed Instagram se fait facilement, durant des courts moments de pause et de détente. Il faut donc garder cela en tête pour proposer du contenu adapté.

Puisque votre contenu s’effacera dès le lendemain, personne ne s’attend à ce que votre création prenne des heures ! Lancez-vous, et soyez original! Il faut simplement capturer un moment qui raconte une histoire, un feeling pour toucher ou amuser vos abonnés. Testez, cela vous permet de voir ce qui fonctionne et progresser en conséquence. Si vous remarquez qu’un certain type de contenu a du succès, vous pourrez également le publier sur votre profil.

Toutes ces fonctionnalités font des stories Instagram un outil à intégrer dans votre stratégie de marketing. Ce canal doit donc faire partie de votre stratégie globale et suivre votre identité et votre ligne éditoriale. Réfléchissez à l’avance au type de contenu que vous pouvez publier pour créer une expérience addictive et cohérente.

 

Lire aussi : 7 étapes faciles pour organiser un concours sur les réseaux sociauxE-réputation : critiquez-moi, j’adore!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S’abonner à la newsletter