Aller au contenu

Télétravail : 6 conseils pour être efficace

En ce moment, beaucoup d’entre vous se voient contraints d’adopter une nouvelle routine. Confinement oblige, nous avons dû adapter notre quotidien pour éviter le plus possible de sortir de chez nous. D’un point de vue professionnel, cela se traduit souvent par un passage en télétravail. 

Le télétravail, c’est quoi ?

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, le télétravail (ou homeworking) est tout simplement une activité professionnelle pratiquée depuis chez soi. Loin d’être apparue récemment, beaucoup ont déjà eu affaire à cette méthode de travail. Cependant, pour d’autres il s’agit d’une expérience nouvelle…

Nos conseils pour le télétravail

Le télétravail a beaucoup de points positifs : on ne perd plus notre temps dans les transports en commun ou sur les routes, on fait des économies en essence ou en prix des transports, nos horaires sont souvent plus souples, etc. Mais d’un autre point de vue, il y a également plusieurs aspects négatifs. On peut vite se sentir isolé, manquer de concentration et/ou de motivation.

Pas de panique ! On vous donne quelques conseils pour rester le plus efficace possible en télétravail.

  • Gardez un rythme de vie régulier, semblable à celui que vous aviez au bureau. Vous commenciez à 9h ? Alors conservez des horaires similaires. Cela vous permettra de contacter plus facilement vos collègues. Mais aussi de garder le moral ; vivre avec le soleil est toujours plus agréable et motivant que de travailler la nuit.
  • Travaillez dans un espace agréable. Prenez le temps de ranger la pièce où vous passerez à présent vos longues journées de boulot. Choisissez, de préférence, une pièce avec une fenêtre pour profiter de la clarté naturelle qui revient avec les beaux jours de printemps. Installez-vous un espace dédié au travail. Évitez le canapé devant la télé ou, encore pire, le lit. En résumé, évitez les endroits propices à la déconcentration ou déprimants qui vous feront perdre votre motivation à coup sûr!
  • Restez en contact avec vos collègues et votre boss pour éviter de vous sentir isolé et détaché de votre équipe de travail. Gardez le contact avec votre sphère professionnelle vous permettra de rester motivé et d’éviter les baisses de moral. Organisez un call avec vos collègues pour parler boulot, mais pas que. Envoyez un mail à votre patron.ne pour prendre des nouvelles et parlez-lui de vos avancements, cela vous motivera d’autant plus à travailler sérieusement!
  • Continuez à vous préparer le matin. Travailler en pyjamas, c’est tentant on veut bien l’admettre. Mais résistez à la tentation! Prenez une douche et habillez-vous le matin. Vous serez nettement plus en forme et d’attaque pour entamer la journée.
  • Fixez-vous des objectifs. Faites un planning ou une to do list. Vous vous verrez plus facilement avancer. À la fin de la journée, vous pourrez observer avec fierté toutes les tâches que vous aurez effectuées.
  • Prenez des pauses! Avec modération, évidemment… Levez-vous de votre chaise de temps en temps, allez échanger quelques mots avec votre moitié ou votre coloc, allez chercher un petit truc à grignoter, lâchez-vous et dansez sur votre musique préférée, etc.
    Notre astuce : Adoptez la technique Pomodoro ; 25 minutes de travail sans se laisser déconcentrer, puis 5 minutes de pause pour vous dégourdir les jambes et l’esprit.

On vous souhaite bon courage à tous. Vous êtes maintenant les pros du télétravail, alors au boulot! 😉 

Lire aussi : Slow tourism : Partir loin, tout près en Ardenne, Comment Instagram influence notre style de vie et Les expériences immersives: on vous dit tout

1 réponse »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-nous

S’abonner à la newsletter