Aller au contenu

Effet de mode: la guinguette

On en voit de plus en plus , les guinguettes ont fait le bonheur de nos soirées d’été. Mais au fait, comment mettre en place une guinguette? Zoom sur ce nouveau type de bar éphémère.

La Guinguette : les raisons du succès

Ce petit mot marrant désigne à l’origine un restaurant cabaret populaire qui s’est développé à la fin du XIXème en région parisienne, souvent placées au bord d’une rivière ou d’un fleuve, elles étaient à la fois lieu de détente et d’amusement. Au milieu du XXème siècle la mode des guinguettes a disparu en partie à cause de l’interdiction de baignade dans les rivières devenues trop polluées.

Depuis quelques années, la guinguette se réinvente en s’installant dans différents lieux insolites des capitales d’Europe. Sur l’eau, dans des parcs, dans une ruelle… Il y en a pour tous les goûts !

La particularité? La spontanéité du concept…on organise sur le pouce, un bar à l’extérieur, en installant quelques chaises, des tables et des lampions pour s’éclairer. Une installation éphémère et basique, sur un thème champêtre et authentique.

Les clients sont charmés par l’ambiance conviviale et survoltée de ces guinguettes qui remportent un vif succès. On peut y trouver des grillades et plats du jour pour le midi, des snacks tapas et apéro pour le soir, agrémenter d’un cocktail ou d’une bière sympa.

Nos guinguettes coup de coeur

Au coeur de la capitale française, découvrez Rosa Bonheur sur Seine, située près du pont Alexandre III et du Grand Palais, cette jolie guinguette vous propose des bals et des concerts de reprises pop-rock ou sevillanes.

Sur le port de La Rochelle, la Belle du Gabut vous propose théâtre, danse, concerts, cinéma de plein air, spectacles et conférences. En plus de son ambiance incroyable, cette guinguette nouvelle génération est respectueuse de l’environnement!

Au coeur du bois de la Cambre à Bruxelles, Le Kiosque saura vous épater par ses planches apéros de folie composées de bons produits locaux. Quittez la ville et venez découvrir cette jolie guinguette lors d’une jazz session!

La guinguette : une concurrence pour les bars?

Malgré leur succès, les guinguettes en dérangent certains.

Se trouvant généralement en plein air, les organisateurs payent la location des lieux bien moins chers que les bars aux alentours. Leur présence est considérée dans certaines villes comme déloyale et déplaît fortement aux propriétaires d’établissements plus « officiels ». Certaines villes parlent de les fermer comme à la Rochelle en France. Pour l’instant à Bruxelles, de nombreuses guinguettes ont été mise en place dans les parcs de la capitale, elles font venir le monde, animent le quartier et créent l’évènement.

L’influence déco « guinguette »

Au-delà d’un simple bar d’ambiance, la guinguette est devenue une réelle source d’influence déco. Même les restos branchés adoptent le style!
Son côté rétro et vintage inspire les décorateurs d’intérieur.
Ampoule Globe avec filament, câble noir ou de couleur apparent, chaises dépareillées, détail champêtre, palettes en bois,… autant d’éléments qui sont utilisés pour un style Guinguette. Notamment Creative Cable le spécialiste du luminaire DIY propose des guirlandes de guinguette prêtes à l’emploi pour vos terrasses ou jardins.

Une tendance à suivre…

La convivialité est au coeur des messages de communication en 2019, retrouver un lien, aller à la rencontre de l’autre, établir de « vrais relations ». Les guinguettes plaisent car elles proposent un retour vers une époque sans wifi, vers une convivialité décomplexée et facile…

Lire aussi… La restauration et Instagram, Les tendances boissons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-nous

S’abonner à la newsletter