Aller au contenu

Top 6 des nouveaux mots tendance

Il vous arrive surement de lire des mots sur le web dont vous ne connaissez absolument pas la signification ! C’est normal, de nouveaux termes apparaissent régulièrement. On vous met à la page sur les nouveaux mots tendance et le concept qui se cache derrière ceux-ci. 

Nesting

Le Nesting, un concept à la mode, mais qu’est-ce que c’est ? 

Cette tendance a pour but de rester à la maison, se reposer et prendre soin de soi. Le bricolage, le jardinage, la couture ou les soirées pyjama avec un thé bien chaud décrivent parfaitement le concept. Nos cellules et nos organes ont besoin de repos pour se régénérer, le week-end est donc le moment idéal pour faire du nesting. Des études ont même montré que les activités comme le jardinage ou la cuisine permettent de diminuer le stress. 

Rester chez soi, home sweet home, c’est ça le nesting !

Top 6 des nouveaux mots tendance

Flygskam 

Ce terme désigne la honte de prendre l’avion pour des raisons écologiques ou la culpabilité des effets néfastes des transports aériens sur l’écologie. 

Flygskam fait partie de ces nouveaux mots tendance et vient de Suède, où certains habitants ont décidé de changer leurs habitudes en délaissant les avions pour des moyens de transport plus écologiques, suite aux manifestations initiées par Greta Thunberg.

Dans le reste du monde, les utilisateurs habituels des transports aériens commencent à prendre conscience des effets néfastes de ce mode de voyage. 

En optant pour des transports différents, comme le train par exemple, certains voyageurs se sont dit plus libres de leur mouvement. Pouvant effectuer des arrêts plus fréquents, ils se sentent plus proches des pays traversés et des habitants locaux. 

Top 6 des nouveaux mots tendance

Locavorisme

Ce concept symbolise la volonté de changer sa consommation et d’opter pour des produits locaux. Avec les nouvelles tendances, viennent souvent les bonnes résolutions. De plus en plus de consommateurs se sont tournés vers la consommation locale plutôt que la consommation globale. 

Ce concept n’est pas nouveau mais revient au goût du jour. Après la Seconde Guerre mondiale, consommer des produits locaux était une évidence mais cette tendance a disparu avec l’expansion des supermarchés. 

Les bienfaits de ce concept sont multiples. Il permet de limiter l’impact écologique des transports de fruits et légumes des pays étrangers et le gaspillage des produits abimés jetés après les transports internationaux.  L’origine des produits se fait en toute transparence, les consommateurs savent ce qu’ils achètent et ce qu’ils mangent.

Consommer local c’est surtout relancer l’économie locale. Les consommateurs peuvent se fournir directement près des petits producteurs, profiter de leur expertise et les récompenser de leur travail sans passer par l’intermédiaire des supermarchés. Exemple avec ce comptoir local à Bruxelles, un magasin de produits locaux et naturels en circuit-court.

Il fallait bien un terme pour exprimer tout cela pour ensuite faire partie des nouveaux mots tendance!

Top 6 des nouveaux mots tendance

Plogging

Vous connaissez le concept qui allie le jogging et le ramassage de déchets ?

Le plogging c’est à la fois se donner à fond tout en faisant une bonne action.

Comme le Flygskam, plogging est l’un des nouveaux mots tendance et vient tout droit de Suède, il est la contraction du verbe « ramasser » (Plocka upp) en Suédois et de « jogging ». 

Depuis, le concept est devenu viral et est pratiqué aux quatre coins du monde. Cette technique de course ne date pas d’hier mais elle s’est popularisé ces deux dernières années suite à l’actualité écologique. 

Ce concept fonctionne aussi avec d’autres sports que le jogging, comme le kayak, la plongée ou la pêche. De plus en plus de personnes se sont mises à la pêche à l’aimant dans les cours d’eau afin d’en retirer les déchets métalliques.

Slasher 

Une nouvelle génération de travailleurs arrive, les slashers. « Slasher » fait référence au symbole « / » (slash) que l’on positionne entre différents mots notamment sur Linkedin pour séparer les activités ou métiers. 

Les slashers représentent donc les travailleurs qui ont fait le choix d’exercer plusieurs activités. Cumuler plusieurs emplois n’est pas nouveau, mais c’est le fait de valoriser ce choix de vie qui l’est. Les longues carrières dans la même entreprise, c’est terminé. Les slashers ont besoin de changement, de toucher à tout, de compléter leurs revenus grâce à leur flexibilité dans leur emploi du temps. 

Les slashers ont décidé soit par choix, soit par nécessité de jongler entre plusieurs boulots. Ne voulant plus subir les salaires modestes ou la précarité des emplois, les slashers cumulent plusieurs activités afin de s’épanouir dans leurs vies professionnelles. Ce nouveau style de vie professionnelle n’est pas issu d’une génération en particulier, même s’il touche plus les moins de 35 ans, toutes les générations sont représentées. 

Bore-out 

Top 6 des nouveaux mots tendance

Le burnt-out est un terme connu de tous, mais le bore-out l’est moins. 

Être payé à ne rien faire, le rêve pour beaucoup de salariés mais la vérité est tout autre. En 2018, un travailleur sur trois s’ennuyait au travail. 

Le bore-out signifie l’ennui par manque de projets professionnels ou le manque de stimulation lié au travail. Pour beaucoup, le travail rime avec motivation ou représente le projet d’une vie mais pour d’autres il rend fou d’ennui.

Cette sous charge de travail peut même être dangereuse et peut créer un sentiment d’inutilité, de manque de confiance en soi, de stress voire même de dépression ! 

Allez hop, au boulot…

Lire aussi: Les 12 derniers mots du web à connaitre absolument Headerpop réalise des podcasts de fictions addictives!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-nous

S’abonner à la newsletter