Aller au contenu

L’offre publicitaire de Facebook pour le tourisme

Le célèbre réseau social Facebook a lancé une nouvelle offre publicitaire directement dédiée à l’industrie du tourisme : « Trip consideration ». Son but : donner la possibilité aux annonceurs du tourisme de cibler des personnes qui souhaitent partir en voyage mais qui n’ont pas encore décidé où.

Une nouvelle offre, pour quoi ?

Aujourd’hui les réseaux sociaux analysent tout ce que font les internautes. Ils arrivent à détecter quand quelqu’un se renseigne sur une destination touristique ou quand une personne a envie de partir en vacances. Cette offre va capter les envies de ces personnes et par la suite leur montrer des publicités en lien direct avec ce qu’ils cherchent.

On pourra trouver l’offre Trip consideration également sur Instagram (filiale de Facebook). Beaucoup de gens aiment consulter des photos pour se renseigner sur une destination.

Pour qui ?

Facebook compte plus de 2 milliards d’utilisateurs dont 59% faisant partie de la génération des millénnials. Ce sont en premier lieu ces personnes que le réseau social cible. Il a été démontré que 68% des membres de la génération Y trouvent des idées de voyage sur Facebook et sur Instagram. Le réseau cible aussi tous les professionnels du tourisme pour les inciter à faire plus de publicités et à ainsi gagner en visibilité. Facebook diversifie ainsi son offre publicitaire en ciblant le domaine du tourisme.

Petite astuce : pour utiliser cette nouvelle offre publicitaire, configurez-la dans les réglages de votre page professionnelle. Lorsque vous créez une pub, vous pouvez choisir de cibler les personnes qui planifient des vacances. Une fois activée, l’algorithme Facebook enverra vos publicités aux utilisateurs ayant exprimé une envie de voyager.
Une offre publicitaire de Facebook pour le tourisme

Une offre efficace ?

Comme expliqué plus haut, cette offre va permettre d’aider les annonceurs du tourisme à se faire connaitre et engendrer de l’action de la part de leur public. C’est une bonne opportunité pour eux de développer leurs communautés sur les réseaux sociaux et d’élargir leurs cibles. Mais les publicités sur les réseaux sociaux atteignent difficilement leurs cibles car 80% des utilisateurs de 25 à 54 ans possèdent des logiciels de type Adblock qui permettent de bloquer l’arrivée des publicités.

Par ailleurs, plusieurs questions se posent: le réseau ne va-t-il pas trop loin en surveillant les faits et gestes de ses utilisateurs? Une personne qui regardera des photos de vacances sera t-elle envahie directement par de la publicité ? Quelles sont les limites de cette nouvelle offre publicitaire?

Quelques mois seront sans doute nécessaire avant de pouvoir prouver l’efficacité de ce nouvel outil Facebook. Mais à ce stade, c’est déjà un avantage pour les professionnels du tourisme qui désirent être visible sur Facebook et Instagram.

 

Lire aussi: Google Trips pour quoi faire?, Les millennials et le tourisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-nous

S’abonner à la newsletter