Aller au contenu

Pourquoi faut-il absolument visiter Kanal Pompidou à Bruxelles?

L’ancien garage et showroom Citroën de Bruxelles va prochainement se métamorphoser… en magnifique musée d’art moderne et contemporain : le Kanal Centre Pompidou. L’ouverture définitive est prévue pour 2022 mais, en attendant, le lieu est déjà transformé en un centre culturel. On vous explique…

KANAL-Centre-Pompidou

Voici ce à quoi le futur centre Kanal Pompidou ressemblera en 2022

Depuis mais 2018, on peut y découvrir l’exposition « Kanal Brut », l’espace n’a donc pas encore été rénové mais est totalement sécurisé pour y installer des oeuvres. Ainsi avant le lancement des travaux, du 5 mai 2018 au 10 juin 2019, sur un mode résolument expérimental, l’ancien garage Citroën devient provisoirement un lieu d’exposition à l’esprit « brut et conceptuel ».

KANAL-Centre-Pompidou

Aujourd’hui, le centre est encore « brut »

Le bâtiment sera ensuite fermé en juin 2019 pour des travaux de rénovation et réouvrira ses portes de façon définitive fin 2022 début 2023. Le bâtiment laissera alors place à un impressionnant pôle culturel qui accueillera dans ses murs, un musée d’art moderne et contemporain, un centre d’architecture et plusieurs salles de spectacles. Le garage Citroën deviendra un haut lieu culturel de 34 000 m2 situé au pied du canal à Bruxelles.

5 adjectifs pour vous motiver à courir visiter l’exposition Kanal brut (avant sa fermeture l’été prochain):

Kanal Centre Pompidou

Décalé : Les oeuvres d’art sont posées dans un environnement brut, issue de l’univers industriel quasiment intact de l’ancien garage et la mise en scène de l’expo s’en inspire largement. Ainsi, par exemple, dans l’atelier de carrosserie, on peut admirer des sculptures en tôle en référence aux voitures.

Impressionnant : on ne va pas tout vous dévoiler mais on a été impressionné par de nombreuses mises en scène ou oeuvres présentées sur place. L’espace immense a également de quoi vous faire tourner la tête.

Fun : la scénographie ne manque pas d’humour et ne se prend pas au sérieux, on adore!

Instructif: on découvre le projet du futur Kanal Centre Pompidou, et franchement on est content d’être dans le secret…

Convivial : le rez-de-chaussée du bâtiment abrite des petits restos autour de grandes tables et un shop où l’on peut s’offrir des objets ou accessoires de créateurs belges, donc on y flâne avec plaisir! Ce centre n’est pas seulement pensé comme un musée mais plutôt comme un nouveau lieu de vie et un espace public.

kanal centre Pompidou restaurant

Infos pratiques:

Kanal Centre Pompidou
Quai des Péniches
1000 Bruxelles

Heures d’ouverture:

Lundi 12:00 — 22:00
Mardi fermé
Mercredi 12:00 — 22:00
Jeudi 12:00 — 22:00
Vendredi 12:00 — 24:00
Samedi 12:00 — 24:00
Dimanche 12:00 — 20:00

Tarif:

14€ (adulte)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S’abonner à la newsletter